SMR 2021 : Bilan de fertilité ? À qui ? Quand ? Comment ?

A l’heure où de plus en plus de femmes et de couples en France et à travers le monde repoussent leur projet de conception 2 questions essentielles se posent.
La première est liée à ce recul de conception qui génère une augmentation du risque d’infertilité, les chances de grossesse étant très fortement liée à l’âge. Quand une femme ou un couple doit-il s’inquiéter en l’absence de survenue d’une grossesse et vers qui s’orienter? Pour les professionnels, quelle réponse apporter et quel bilan prescrire en première intention?
La deuxième question est liée au développement des test de fertilité et à la possibilité de préservation des ovocytes pour une utilisation ultérieure. C’est dans la ligne directe d’une demande grandissante d’autonomie des femmes vis à vis de leur projet de vie et de la maîtrise de leur fertilité. L’adage « un enfant si je veux » des années 70  s’est mué en « un enfant si je peux » des années 2000 et est aujourd’hui plutôt « un enfant quand je veux ».
Cette émission a été préparée par Vanessa Lubin, en collaboration avec le bureau de la SMR.

A noter que le laboratoire Meck Sérono qui a soutenu financièrement la réalisation technique de ces 3 premières web émissions organisées par la SMR, n’a participé ni au choix des sujets, ni eu accès à leur préparation.

Téléchargement de la vidéo

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
e-mail icon