Fil d'actualités

Retour d'expérience sur la crise sanitaire

Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire qui a vu, pour la première fois, un arrêt des activités d’AMP sur l’ensemble du territoire, vous vous êtes fortement investis. D’abord pour soutenir et informer les patients désireux de reprendre rapidement leurs parcours d’AMP.

Dérogation de prise en charge des femmes de 43 ans

Vous êtes nombreux à avoir des difficultés pour trouver sur le site de l’assurance maladie (ameli.fr) la référence de la mesure dérogatoire pour les femmes de 43 ans prises en charge en AMP. Voici le lien direct : https://www.ameli.fr/medecin/actualites/assistance-medicale-la-procreation-une-mesure-derogatoire-pour-les-femmes-de-43-ans

Mise à jour des recommandations de reprise d'activité AMP

L’Agence de la biomédecine publie une mise à jour de ses recommandations sur les modalités de la prise en charge des patients dans le contexte de circulation du SARS-CoV-2.

DU Génétique et Reproduction 2020-2021

L’objectif de ce DU est de rappeler les bases de génétique nécessaires pour comprendre les nouvelles technologies, leurs utilisations diagnostiques et thérapeutiques ainsi que leurs évolutions à l’ensemble des personnels impliqués dans la reproduction humaine et le diagnostic prénatal.

Reprise d'activité AMP

Soucieuse d’accompagner et de soutenir les couples concernés par cette mesure, l’Agence de la biomédecine a mis en place un groupe de travail afin de préparer la reprise des activités d’AMP. De nouvelles recommandations ont été émises, en étroite concertation

Documents de reprise d'activité AMP

Vous trouverez ci-dessous des documents pour vous aider au redémarrage de l’activité dont un plan de reprise. Ils ont été réalisés avec Stéphane Poli, dans le cadre du programme Qualité et Performance en AMP avec le soutien institutionnel de Merck. Vous trouverez ainsi :

Soutenir la recherche sur le COVID-19 et AMP

Bourse Gedeon Richter France

Gedeon Richter France s'est associé au CNGOF et au Fonds pour la Santé des Femmes pour soutenir la recherche sur COVID-19 et AMP au travers d'une bourse exceptionnelle.

Produits efficaces sur SARS-CoV-2 utilisés en AMP

Liste réactualisée des produits de désinfection efficace sur SARS-CoV-2 suite aux informations complémentaires transmises par les laboratoires.

Date limite d'âge repoussée

Le ministre Olivier Véran a annoncé que les parcours de PMA seraient remboursés pour les femmes ayant atteint la limite d’âge pendant la crise sanitaire.

L'homme qui voulait être père

Journée thématique SMR GEFF SALF

3 décembre 2020

Publication JGOHR

Un grand merci à tous les membres de la SMR qui nous ont permis de réaliser ce travail qui vient d’être publié dans JGOHR. En résumé ce travail nous a permis de montrer que les gynécologues français (chirurgiens ou médecins de la reproduction) ne sont pas très à l’aise avec le traitement conservateur pour préservation de fertilité en cas de cancer de l’endomètre, peut être par méconnaissance, mais que confrontés à ce problème ils ont le réflexe de demander conseil (pour certains au centre référence français PREFERE) pour la prise en charge. Concernant la prise en charge en médecine de la reproduction ensuite, aucune recommandation officielle n’existant, les praticiens s’orientent le plus souvent vers la prise en charge la plus efficiente (FIV) avec le minimum d’hyper-oestradiolemie (protocole antagoniste)

Pages

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
e-mail icon