Fil d'actualités

Coronavirus et AMP

Informations concernant les risques liés au nouveau coronavirus le SARS-CoV-2 et aux activités d'AMP.

Mise à jour du 25 mars 2020

Nous vous invitons à prendre connaissance de la note d'information diffusée pa l'Agence de Biomédecine à destination des professionnels de l'AMP .

COVID-19

Cher(e) Confrère et Consoeur, J’espère que vous et vos proches allez tous bien dans ce contexte difficile. Je vous joins un article que m’a adressé Antonio La Marca qui fait un point sur l’expérience italienne en médecine de la reproduction.

Réunion GEF-BLECO

Jeudi 2 avril 2020 Paris Le Méridien Etoile

Pratique des centres PMA...

...concernant le dépistage des altérations de la flore vaginale et des infections vaginales basses

Je suis une interne de gynécologie médicale en 7ème semestre à Bordeaux. Mon projet de thèse porte sur l’impact des altérations de la flore vaginale et des infections vaginales basses en FIV et ICSI.  Questionnaire

Journée scientifique BLEFCO CECOS

Journée Scientifique BLEFCO / CECOS Pathologies auto-immunes et traitements immunosuppresseurs : quels enjeux pour la fertilité ? PARIS

25ème journées FFER

25ème journées de la FFER 23 au 25 septembre 2020 Polydome de Clermont Ferrand  

10ème colloque Natecia

7 avril 2020 10ème colloque NATECIA HP Natecia Lyon

Projet de révision de la loi de bioéthique 2019

Demandes des professionnels de l'AMP

Nous, professionnels de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP), nous accordons pour saluer les avancées majeures du projet de loi de bioéthique, en particulier des points de vue sociétal, du don et de l’autoconservation ovocytaire. Cependant, nous sommes inquiets et en désaccord profond avec certains points de ce projet qui nous semblent inéquitables pour les patients et la médecine libérale. Du fait de notre expertise dans le domaine et l’écoute des patients, nous proposons plusieurs amendements dont l’objectif est de permettre la mise en place de manière effective et pérenne de ces avancées sociétales que nous souhaitons voir émerger. Pour garantir l’exécution de la future loi, avec une offre de soins de qualité à l’ensemble des personnes et dans des délais raisonnables, nous demandons que la DGOS s’engage pour une valorisation budgétaire des centres biocliniques d’AMP pour permettre le déploiement indispensable des moyens humains et matériels en adéquation avec l’élargissement de l’offre de soins et les mesures proposées.

Zika et AMP : des recommandations obsolètes ?

Initialement considéré comme un virus relativement inoffensif, le virus zika a été associé à des séquelles neurologiques potentiellement graves, mais également à des risques de microcéphalie en cas d'exposition prénatale. L'Organisation Mondiale de la Santé déclara ainsi l'infection à ZIKV comme une « urgence sanitaire internationale » en février 2016, et initia une réflexion sur les stratégies de réponses, incluant des recommandations pour les femmes désireuses de maternité. La transmission sexuelle du virus zika étant avérée, avec une persistance du ZIKV dans le sperme possible pendant plusieurs mois, des inquiétudes existent quant au risque de transmission à l'autre membre du couple lors des procédures d'assistance médicale à la procréation (AMP), et surtout quant aux risques encourus par les enfants nés après AMP dans ce contexte.

Pages

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
e-mail icon