Pratique des centres PMA...

...concernant le dépistage des altérations de la flore vaginale et des infections vaginales basses

Je suis une interne de gynécologie médicale en 7ème semestre à Bordeaux. Mon projet de thèse porte sur l’impact des altérations de la flore vaginale et des infections vaginales basses en FIV et ICSI. 

Questionnaire

Dans notre centre, nous ne réalisions pas de prélèvement vaginal systématique avant juin dernier, date à laquelle ont eu lieu les assises de gynécologie à Tours où la question s’est posée de dépister de manière systématique les anomalies de la flore vaginale et de traiter les patientes même asymptomatiques. Cette attitude semble être celle de nombreux centre de PMA en France. 

Son intérêt reste toutefois controversé et les différentes études sur le sujet sont discordantes. Dans le cadre de notre travail qui est une étude de cohorte prospective nous comparons les patientes asymptomatiques avec anomalie de la flore vaginale versus flore vaginale normale. Les patientes symptomatiques sont traitées et exclues de l'étude. 

Il nous a semblé intéressant d’avoir une idée la plus précise possible des pratiques françaises via le questionnaire ci-joint

Nous vous serions reconnaissant d’en prendre connaissance et de bien vouloir répondre aux cinq questions posées dont les réponses seront très rapides

Je vous remercie par avance de vos différents retours.

Elisabeth RAULT

elisabeth.rault@chu-bordeaux.fr

Questionnaire

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
e-mail icon