Enquête sur la connaissance du traitement conservateur

... des hyperplasies atypiques et adénocarcinomes de l'endomètre.

Chers confrères,

Nous vous écrivons pour vous inviter à participer à une enquête nationale sur la prise en charge conservatrice des hyperplasies atypiques et adénocarcinomes de l’endomètre en vue de préserver la fertilité.

Dans les cas d’adénocarcinome ou d’hyperplasie atypique de l’endomètre chez la femme jeune, le principe d’un protocole alternatif à l'hystérectomie consiste à proposer, un traitement antigonadotrope dont le but est d’assurer la régression des lésions pour permettre une grossesse, parfois avec recours à l’AMP, sous le couvert d’une surveillance attentive.

Depuis les premiers cas de grossesse publiés, plusieurs études suggèrent la sécurité d’une telle prise en charge. Toutefois, plusieurs questions demeurent parmi lesquelles celle de la connaissance et des freins ressentis et vécus par les Chirurgiens Gynécologues et les Médecins de la Reproduction.

L’objectif de cette enquête est de faire un état des lieux de la perception par les Chirurgiens Gynécologues et les Médecins de la Reproduction français d’une telle prise en charge. La préservation de la fertilité en cas d’hyperplasie atypique et adénocarcinome de l’endomètre est une circonstance rarement rencontrée dans notre pratique clinique. Afin d’aider les praticiens qui y sont confrontés, le développement d’outil d’aide à la décision (référentiels, accessibilité accrue à une RCP spécialisée…) est nécessaire.

Le questionnaire en pièce jointe a pour seul objectif de cerner les possibles difficultés de prise en charge conservatrice en cas d’hyperplasie atypique et adénocarcinome de l’endomètre. Il n’est pas question ici de répondre dans les cas de cancers pour lesquels le traitement (chimiothérapie ou radiothérapie) peut altérer le pronostic de fertilité mais exclusivement répondre dans la perspective de préserver la fonction utérine en cas de pathologie endométriale tumorale imposant classiquement l’hystérectomie.

Votre participation à cette enquête constitue une véritable occasion de progresser dans la prise en charge conservatrice des hyperplasies atypiques et adénocarcinomes de l’endomètre. Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Vous remerciant sincèrement du temps que vous voudrez bien consacrer à répondre à ce questionnaire, veuillez croire en l’expression de nos sentiments les plus confraternels.

   Maëliss Peigné                 Sylvie Epelboin                  Martin Koskas

 

répondre à ce questionnaire
 

 

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
e-mail icon