Symposium AMP-SMR

Groupe d'intérêt - Aide Médicale à la Procréation

17-18 Décembre 1999

Compte-rendu :

La maturation ovocytaire

L'implantation embryonnaire

La réunion des 17 et 18 décembre 1999, organisée en partenariat avec le Groupe ALPHA, avait pour thème " l'Implantation ".  Le programme organisé principalement par A.Hazout et Y.Ménezo a permis  de confronter l'expérience d'experts français et étrangers et de faire le point sur diverses questions d'actualité. Elle a réuni plus de 220 participants biologistes et cliniciens.

JOURNEE ANNUELLE DU GROUPE AMP-SMR ( Lille - Février 2001)


Informatisation et FIV : enfin du nouveau

JL POULY

L’informatisation des centres de PMA semble sur le bon chemin.
Le 28 janvier 2000, a eu lieu une réunion à Orly pour faire le point sur un prototype de logiciel.
L’avis a été très largement majoritaire pour reconnaître que celui ci répond aux attentes de la plupart des centres. En effet ce logiciel présente un certain nombre d’avantages : d’abord c’est un dossier patiente, ensuite il gère aussi bien les aspects cliniques que biologiques que bureautiques. Enfin le prototype a le mérite d’être opérationnel à Clermont Ferrand.
A la suite de cette présentation, prés d’une vingtaine de centres se sont engagés à promouvoir son développement au niveau professionnel. Un prototype c’est bien, mais il est indispensable pour le proposer à tous de passer à un niveau d’écriture plus fiable et plus efficace. De plus une récriture professionnelle permettra de lui intégrer des fonctionnalités nouvelles : transmission via Internet, compatibilité Sesame vitale, comptabilité Hprim ...
Pour cela une association a été crée « Infofiv ». Il lui faut trouver 600 KF pour mener à bien ce projet. les Laboratoires Organon ont promis 200 KF, reste à trouver une trentaine de centres prêts à mettre chacun 15 KF pour finaliser. Or 20 centres ont déjà donné leur accord .. et tous n’ont pas été contactés ou informés de cette initiative. Une nouvelle campagne d’information aura lieu dans les prochains jours grâce aux laboratoires Organon.

Ceux qui sont prêts à rejoindre INFOFIV peuvent contacter soit B. Nicollet, soit F. Dubecq soit JL Pouly. Car plus nous serons et plus nous irons loin et vite. Si les choses continuent au rythme actuel, en fin d’année un logiciel professionnalisé devrait être disponible.
Le projet Infofiv a été encouragé par la SMR. Il sera bâti en dehors de celle-ci pour des raisons juridiques et des raisons pratiques, mais la SMR le soutient complètement.

J L Pouly

B Nicollet

F Dubecq

Groupes d'intérêts: 
Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
e-mail icon