Disparition de Bernard Jégou

C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès de Bernard Jégou, Directeur de recherche Inserm émérite. Biologiste de formation, spécialiste de la reproduction humaine, il est décédé le 11 mai à l’aube de ses 70 ans.

Bernard Jégou était un chercheur passionné, curieux et visionnaire. De 1995 à 2004 il dirigera le Groupe d’Etude de la Reproduction chez le Mâle (GERM, Unité Inserm 435), créé pour étudier le développement testiculaire et la régulation paracrine de la spermatogenèse. Puis, de 2005 à 2012, ce sera l’unité Inserm 625 (Groupe d’étude de la reproduction chez l'homme et les mammifères). Dès le début des années 1990, il s’est intéressé avec ses collaborateurs à l’influence des facteurs de l’environnement sur la reproduction. Il a démontré les effets délétères des perturbateurs endocriniens sur la sphère génitale masculine et alerté entre autres sur les risques liés à la pise d’ibuprofène pendant la grossesse.

Ses travaux sur les interactions entre facteurs environnementaux et santé reproductive, reconnus internationalement, l’ont conduit à participer activement au débat public et à la mise en place d’une politique nationale autour de ces questions.

En près de quarante ans, Bernard Jégou aura formé ou accompagné plusieurs générations de scientifiques. Au sein du Conseil Scientifique de l’Inserm qu’il a présidé de 2008 à 2012, il a contribué très significativement à organiser et consolider les processus de la recherche en santé. Il a également défendu une recherche libre, motivée par l’avancée des connaissances et n’a cessé d’œuvrer pour l’intérêt général.

C’est une grande figure de la recherche française qui disparait. Bernard Jégou laisse à Rennes un héritage conséquent. En particulier l’Irset (Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail – Unité Inserm 1085) qu’il a dirigé de 2012 à 2019 et dont les équipes de recherche poursuivent avec conviction ses travaux en Santé et Environnement, autour du concept d’exposome dont il aura été l’un des pionniers.

La SMR souhaite rendre hommage à ce chercheur au parcours exceptionnel, reconnu en France et dans le monde. Le Conseil d’Administration et les membres de la SMR transmettent à sa famille et à ses proches leurs plus sincères condoléances.

Charles Pineau, pour la SMR

 

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
e-mail icon