Infection atypique au Covid-19

PRESENTATION ATYPIQUE DE L’INFECTION A COVID-19 CHEZ UNE FEMME JEUNE EN DEBUT DE GROSSESSE

Chers confrères,

J’ai eu un cas atypique d’une infection à Covid-19 chez une femme enceinte en début de grossesse.

Mme S, âgée de 35 ans, est à 7SA après un transfert d’embryon congelé selon un protocole substitué à 7SA, la patiente voit apparaitre progressivement des nausées, une asthénie et des signes de reflux gastro-oesophagien.

A 7SA+6j et à J7 du début des symptômes, elle consulte son médecin généraliste qui lui prescrit un bilan qui retrouve, des leucocytes à 6600/mm3 dont 5230 neutrophiles, ASAT à 3N, ALAT à 5N, et Gamma-GT à 2N. La lipase est normale ainsi que la CRP qui est à 4 mg/L. La patiente reçoit un traitement symptomatique pour son reflux. Devant l’aggravation des symptômes et l’apparition de métrorragies de faible abondance. je vois la patiente 72h après à 8SA+2 et au 10ème jour des symptômes. La patiente est cernée et asthénique, avec une nausée permanente et elle signale des douleurs abdominales diffuses de faible intensité. A aucun moment elle ne s’est sentie fébrile et la température est à 37,5°C, elle ne se plaint d’aucun symptôme ORL ou respiratoire en dehors d’un léger essoufflement à l’effort. A l’examen, l’abdomen est souple et indolore et la tension artérielle est à 12/7. L’échographie confirme une grossesse intra-utérine évolutive sans aucun signe de grossesse molaire ou de mole embryonnée.

Le bilan de contrôle de J10 retrouve des sérologies CMV, Hépatite A, B, C, E et EBV négatives. Les leucocytes montent à 13 000/mm3 avec 10880 neutrophiles. Les lymphocytes sont normaux à 1390/mm3. Les D-dimères sont limites positifs à 506 ng/ml. Le bilan hépatique s’altère encore avec des ASAT à 4N, des ALAT à 8N et des gamma-GT à 4N. Les phosphatases alcalines et la lipase restent normales. La créatinine et le ionogramme sanguin sont normaux. La CRP augment à 14 mg/L. Une échographie hépatique retrouve simplement du sludge dans la vésicule qui garde une paroi fine sans dilatation des voies biliaires et un foie normal. La saturation est à 95%.

La PCR Coronavirus est positive. Et son conjoint développe à son tour des signes d’infection Covid avec de la fièvre et la perte du gout et de l’odorat.

Le lendemain la patiente présente toujours une asthénie importante et à J11 du début des symptômes, le bilan est stable avec des ASAT à 4N, des ALAT à 8N, une CRP à 18 ng/ml. L’examen clinique ne retrouve aucune anomalie avec une saturation en air ambiant à 100%. La PCR à coronavirus est positive confirmant le diagnostic d’hépatite virale à Covid-19.

A J13, la patiente est toujours symptomatique mais le bilan commence à diminuer avec des ASAT à 3N et des ALAT à 6,5N et des gamma-GT à 3N.

39 cas d’hépatites à Covid ont été rapportés dans la littérature, mais rarement isolés. Le plus souvent une diarrhée et une fièvre sont associées mais des cas identiques ont déjà été rapportés avec 1 cas d’hépatite fulminante. D’après les hépatologues que j’ai contacté, le Covid-19 donne le plus souvent des cytolyses entre 5 et 8N avec un pic à J10-J12 comme pour les autres formes d’infection Covid. La guérison spontanée devrait survenir spontanément. L’apparition de signes respiratoires associés à une cytolyse sont à considérer comme une forme sévère de l’infection Covid et nécessite une prise en charge hospitalière.

Il faut donc être vigilant avec les patientes qui présentent des nausées fortes en début de grossesse et faire un bilan hépatique systématique et suivre ces patientes, voire faire la PCR Covid-19 de façon systématique. Merci de me contacter si vous avez des cas identiques afin que l’on puisse regrouper ces cas afin de voir si cela pourrait être une forme d’infection du premier trimestre. 2 confrères m’ont déjà signalé des cas identiques, les PCR sont en cours.

Dr Lamazou
dr.lamazou@gmail.com

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
e-mail icon