Voeux 2017 - Smr

Voeux du Président


Chers Amis, chers Collègues, chers Membres de la SMR,

L'année 2016 aura été marquée par des événements riches en émotions, tristes et douloureux pour certains et joyeux et optimistes pour d'autres.

Je profite de cette newsletter pour remercier l'ensemble du bureau pour le travail remarquable effectué avec toujours cette énergie et cette volonté qui nous habitent depuis quelques années. L'année passée, nous avons organisé de nombreux événements, dont les journées nationales à Bordeaux au mois de mai avec plus de 400 participants et notre journée thématique en novembre à Paris se voulant positive sur l'évolution des 30 dernières années en AMP.
La SMR a cette année été à l'origine d'un partenariat avec la BSRM (Belgian Society for Repro-ductive Medicine) lors de leur congrès à Mons au mois de novembre. Nous avons été invité par leur bureau dont Anne Delbaere est la présidente. Nos sociétés envisagent des échanges profes-sionnels avec des communications scientifiques lors des congrès nationaux mais aussi des échanges entre centres visant plus les aspects pratiques de notre profession.
En 2016, la revue de la SMR, Médecine Thérapeutique Médecine de la Reproduction, a su être toujours à la pointe de l'actualité avec des sujets innovants. Notre site internet est très dynamique avec de plus en plus de visites. Notre société a pu également récompensé 3 jeunes professionnels lors du congrès de Bordeaux pour leur travail scientifique. 

Au niveau de la profession et de la spécialité de "la Reproduction", l'année 2016 fut peut être un nouveau tournant avec 2 faits importants :

  • Le lancement du manifeste en mars à l'initiative d'un ancien président et père fondateur de la SMR René Frydman, défendant l'accès aux techniques innovantes (étude génétique sur em-bryon) et l'accès facilité à certains soins pour les patients (préservation de la fertilité et don de gamètes) afin de pouvoir être au même niveau technique et scientifique que la plupart de nos voisins européens.
  • La réunion au décours du très réussi congrès de la FFER en septembre, avec la plupart des sociétés savantes de notre spécialité et d'autres professionnels impliqués, pour discuter des intérêts d'une seule et unique société de la Reproduction (défense des intérêts professionnels, consultation de tous les membres, meilleure visibilité des groupes d’intérêt, meilleure communi-cation vis-à-vis des professionnels, des patients et des pouvoirs publics, un congrès unique attirant tous les industriels, un vecteur d’interactions entre tous les professionnels en biologie de la Reproduction, terrain favorable pour la mise en place de projets de recherche intégrés, meilleure visibilité pour attirer les jeunes dans la discipline, capacité à proposer des soutiens financiers et bourses).

En ce début d'année 2017, permettez moi au nom de l'ensemble du bureau de la SMR, de vous souhaiter à chacun d'entre vous une très bonne et belle année 2017 !
Nous vous souhaitons une année fructueuse où s'accomplissent tous vos projets professionnels et bien sûr personnels.

En 2017, la SMR  organisera les 8 et 9 juin les journées nationales à Paris avec un format innovant et un programme traitant de nombreux sujets d'actualité. Nous consacrerons à cette occasion une session à nos amis belges de la BSRM sur la préservation de la fertilité chez l'enfant et l'adolescent ainsi qu'une session sur la société unique et l'importance de notre implication dans des sujets à venir tels que la révision des lois de bioéthique. Comme il a été plébiscité l'an dernier, nous renouvèlerons une session atelier pratique d'échographie la veille, le 7 juin après-midi, avec Jean-Marc Levaillant aux manettes. Enfin, cette année une vraie place sera donnée à nos plus jeunes collègues afin qu'ils puissent présenter leurs travaux dans le domaine de la reproduction et permettre l'interaction entre les différentes générations et spécialités.
Nous souhaitons comme avec la BSRM nous ouvrir vers d'autres collaborations avec les sociétés savantes de pays européens et francophones.

 

Enfin nous sommes déterminés suivant notre engagement lors de ce mandat de 2 ans, de tout mettre en œuvre pour voir l'aboutissement de cette société unique. De nouveaux sondages dans plusieurs sociétés savantes, ont confirmé cette volonté des professionnels, de la nécessité de se faire entendre d'une seule voix.
Le chemin vers cette société unique, est encore long et nous en sommes conscients mais elle nécessite une participation de tous et une volonté de l'ensemble des acteurs déjà présents.
Avec l'aide de tous les professionnels, avec votre aide, mais aussi celle de nos partenaires scientifiques, des instances et des partenaires de l'industrie pharmaceutique, nous croyons en ce magnifique projet pour l'intérêt de tous et surtout celui des patients que nous soignons...

Encore une fois une très belle et bonne année 2017 à tous!

 

Nicolas Chevalier

19èmes Journées Nationales à PARIS

8-9 juin 2017

7 juin : Ateliers pratiques en échographie

 

Pré-programme

Bulletin d'inscription

Fiche de renseignements

 

 

Lire la suite

13ième journée du GRECOT

 

Préservation et restauration de la fertilité

Vendredi 17 mars 2017

Groupe de Recherche et d'Etude sur la Cryoconservation de l'Ovaire et du Testicule

Amphithéâtre de l'ICM – rez-de-chaussée - Hôpital Pitié-Salpêtrière - Paris

Programme : Demande de cryoconservation dans les formes graves de maladie : Faire ou ne pas faire chez la jeune femme…

 

Lire la suite

 

Autres dates

 

 

 

Plus d'informations sur s-m-r.org : Actualités - Congrès - Contact
Ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez nos newsletters directement en ligne sur s-m-r.org

 

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
e-mail icon