En cette année 2018 devraient s’ouvrir les Etats Généraux de la loi de Bioéthique.

Cette fois, les enjeux sont de taille en ce qui concerne l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP).

La loi de bioéthique actuelle doit évoluer en tenant compte des couples laissés pour compte en raison de l’application de principes qui, même considérés comme justes et équitables par certains, ou remis en question par d’autres, conduisent ipso facto, à l’interdiction de tout ce qu’elle n’autorise pas. En conséquence, nombreux sont les couples, les femmes qui au motif de ces interdits sont obligés, quand ils en ont les moyens, de traverser les frontières pour obtenir ailleurs ce qui ne leur est pas proposé ou accessible en France.

Ainsi, alors que la France s’enorgueillit de son système de santé qui permet à chacun d’accéder à une prise en charge égalitaire pour avoir un enfant, il s’est créé une réelle médecine à deux vitesses entretenue par le système même qui la combat. Les professionnels de santé compétents et capables mais freinés par ces vétos se trouvent démunis face à leurs patients et n’ont comme seule ressource que d’exprimer leur désaccord. En atteste le Manifeste de mars 2016 et celui de juillet 2017 signés par plus d’une centaine de médecins et publiés dans le journal Le Monde.

Le gouffre entre les besoins et l’offre de soins cohérente, justifiée, performante mais certes coûteuse ne cesse de s’approfondir aux dépens d’une certaine classe sociale. Les législateurs doivent en être conscients et éclairés afin de prendre les décisions qui s’imposent

Un avis sur le diagnostic préimplantatoire pour recherche d’aneuploidie (DPI-A) écrit collectivement par plusieurs d’entre nous, biologistes, généticiens, cliniciens, issus de toutes les sociétés savantes concernées et coordonné par le Pr Nelly Frydman a été déposé récemment au CCNE. Il se veut exhaustif, argumenté selon les principes éthiques fondamentaux et la littérature.

Il était important d’associer le GEFF et la SMR dans une journée totalement consacrée à l’éthique dans une conception innovante afin d’aborder les questions difficiles, le 18 janvier 2018. Elle sera orientée selon plusieurs thèmes :

  1. Qu’est-ce que l’éthique ?

  2. Comment communiquer nos idées et nous faire entendre au mieux avec les outils actuels ?

  3. Comment penser, organiser et pourquoi accepter et promouvoir l’autoconservation ovocytaire en prévention du vieillissement ou le DPI-A pour rendre efficient nos traitements d’AMP dans certaines situations ?

  4. Enfin le CCNE a émis un avis favorable à la prise en charge des femmes homosexuelles et célibataires, comment aborder la question de la filiation ? Qu’est ce que cela va changer pour les couples hétérosexuels ?

Ces sujets seront introduits par les réponses à un questionnaire soumis aux personnes de la Société Civile à qui il est rare de demander un avis et des professionnels de santé dans leur diversité. Les personnalités présentes sur le plateau échangeront et partageront points de vue et réflexions étayées avec le public présent dans la salle.

Ces journées seront filmées pour voir ou revoir ces échanges et en extraire les moments marquants. Nous vous remercions par avance de remplir le questionnaire joint. La pluralité des avis est d’une grande richesse.

Merci à vous tous de croire en nous et de nous faire confiance. Votre soutien financier nous est précieux pour mettre en avant nos valeurs.

Not last but least, l’ESHRE s’invite au conseil de l’Europe à Strasbourg les 22 et 23 février 2018 pour trois demi-journées d’intense partage autour de la diversité des lois de bioéthiques en Europe.

Que l’année 2018 soit source d’innovations scientifiques enfin accessibles, d’ouverture d’esprit et de partage confraternel pour la création d’une société unique.  

Comme dirait Albert Einstein :

« Si une idée ne paraît pas d’abord absurde, alors il n’y a aucun espoir qu’elle devienne quelque chose »

 

Le GEFF et la SMR vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année.

 

Les sociétés du GEFF et de la SMR

Comité d'organisation : Catherine Rongières, Géraldine Porcu Buisson, Sylvie Epelboin, Philippe Merviel, Chadi Yazbek, André Guérin, Nicolas Chevalier.

Journée thématique SMR GEFF

18 janvier 2018.

Organisée conjointenant avec le GEFF.

Programme.

 

Au cours de l'année 2018 est prévue la révision des Lois de Bioéthiques et en particulier celles touchant à l'assistance médicale à la procréation. Les questions qui seront soulevées ne concernent pas uniquement les patients déjà impliqués dans ce parcours ou les professionnels de santé qui les suivent, mais bien la Société dans son ensemble, jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, célibataires ou en couple, toutes professions confondues. Certains sujets accompagnent les changements sociétaux du 21° siècle que l'on ne peut pas ignorer.

 

Nous vous proposons d'être partie prenante de ces révisions en donnant votre avis sur toutes ces questions qui ne manqueront pas d'être au cœur des débats.

Questionnaire journée GEFF SMR

 

 

A noter :

 

► Changement définitif de date pour nos Journées Nationales Smr à Montpellier.

16 au 18 mai 2018, au lieu de 31/5 et 1/6 2018 et 24-25/5.

Palais des Congrès à La Grande-Motte.

 

A noter : changement d'adresse du bureau de la Smr : 8 rue BLANCHARD, 33110 LE BOUSCAT

 

 

ESHRE - 22 et 23 février 2018

 

« Accès et diversité de l’assistance médicale à la procréation en Europe »

 

Conseil de l'Europe, Strasbourg

 

Programme

 

Accès et diversité de l’assistance médicale à la procréation en Europe
avec Catherine Rongières

 

 

Lire la suite...

Save the Date

 

Nous vous donnons rendez-vous à nos prochaines journées :

 

Smr sur les réseaux sociaux

 

Vous pouvez désormais nous suivre sur Facebook et LinkedIn.

Toutes notre actualités directement dans vos poches avec ces 2 réseaux sociaux efficaces.

Nous vous invitons à partager ses pages avec votre réseau professionnel.
 

 

Congrès SALF XXXIV

Lille
 
Faculté de Médecine
 
24 25 et 26 janvier 2018

 

Lire la suite

Agenda

 

 

Plus d'informations sur s-m-r.org : Actualités - Congrès - Contact
Ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez nos newsletters directement en ligne sur s-m-r.org