Smr
Ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez nos newsletters directement en ligne sur s-m-r.org

Chers membres de la SMR,

Vous trouverez dans cette newsletter d'une part une information transmise par l'ABM au sujet du virus ZiKa et d'autre part un retour sur le congrès AFERO (association française d'étude et de recherche sur l'obésité).

Les recommandations des pouvoirs publics sur la conduite à tenir en zone à risque et pour les couples de retour de zone à risque sont accessibles sur notre site S-M-R.org ou directement sur le site de l'ABM.

Mi-janvier se sont tenues à l'Hopital de la Pitié-Salpétrière les 32èmes journées scientifiques de l'AFERO et la SMR y a été associée par le biais d'un partenariat sur une session "obésité et reproduction" que j'ai eu le plaisir de co-modérer.

  • Le Pr Rachel Lévy (Paris) a fait une présentation sur les relations entre fertilité et nutrition chez l'homme, en particulier l'homme obèse. Elle a expliqué les derniers travaux sur le retentissement de l'obésité du père sur la santé des enfants par le biais de mécanismes épigénétiques et a montré le risque de dégradation extrême du sperme après chirurgie bariatrique, recommandant une autoconservation systématique préalable.
  • Le Dr Geoffroy Robin (Lille) a ensuite fait le point sur la contraception chez la femme obèse et tordu le cou à quelques idées reçues, vous pouvez également retrouver l'intégralité des données dans une publication qu'il a dirigée, publiée en 2015 dans gynécologie obstétrique et fertilité (premier auteur Dr Lobert ; http://dx.doi.org/10.1016/j.gyobfe.2015.09.009 ).
  • Puis le Dr Blandine Courbière (Marseille) nous a présenté les données sur la fertilité et l'infertilité chez la femme obèse, en démontrant le retentissement sur l'ovocyte et l'endomètre et en prônant une prise en charge raisonnée selon l'âge des femmes, prenant en compte la balance bénéfice/risque, en particulier par rapport à l'effet délétère de la perte de temps.
  • Enfin, le Dr Jacky Nizard (Paris) nous a présenté le travail réalisé au sein du service de gynécologie obstétrique de la Pitié sur la prise en charge multidisciplinaire des femmes enceintes obèses et de l'importance de la consultation préconceptionnelle.

Les discussions ont été très riches avec la salle sur ces sujets transversaux. Les 4 auteurs ont accepté de laisser à disposition pour les membres de la SMR leurs présentations que vous pourrez retrouver sur notre site.

L'accès au diaporama étant réservé aux membres, j'en profite pour redire l'importance de mettre à jour votre cotisation pour participer à la vie de la SMR.

Enfin je vous rappelle que nous vous avons préparé de très belles journées scientifiques annuelles à Bordeaux les 26 et 27 mai prochains. Il est encore temps de bloquer ces dates dans votre agenda et de nous rejoindre pour discuter également de l'avenir de la médecine de la reproduction en France. Vous pouvez consulter le programme et vous inscrire avec la possibilité de payer en ligne ou par chèque, tout comme votre cotisation annuelle.

Avec toutes mes amitiés,

Nathalie Massin


18ème Congrès Smr

26 et 27 mai 2016

Bordeaux
Centre de congrès - Cité mondiale

 Programme

AFERO 2016

Obésité

Retrouvez les diaporamas de 4 intervenants.

Voir la suite ...

 
Plus d'informations sur s-m-r.org : Actualités - Congrès - Contact