Changement d'adresse Smr

Le bureau de la Smr a déménagé :
8 rue BLANCHARD, 33110 LE BOUSCAT

 

Le professeur Jacques Lansac nous a soudainement quittés le 27 septembre.

La communauté médicale perd un de ses grands représentants, mais c'est surtout un homme de qualité et un homme qui avance qui disparaît.

Ce n'est pas seulement un praticien investi dans sa spécialité en gynécologie obstétrique, mais un acteur engagé très tôt sur des sujets de controverses (interruption de grossesse, don de gamètes, assistance médicale à la procréation) qui a su faire progresser les idées et toujours privilégier le soin.

Cet engagement ne s'est jamais démenti au fil des années comme en témoignent son rôle au sein de la fédération des CECOS, dont il a assuré la présidence à la suite de Georges David, la Commission Nationale d'Echographie Obstétrique et Fœtale (CNEOF) et le Collège National de Gynécologie Obstétrique Français (CNGOF) dont il était président d'honneur et plus récemment encore le Fonds pour la santé des femmes destiné à soutenir la formation de sage-femme en Afrique.

La capacité à rassembler les hommes sur des projets communs ayant comme finalité première le soin aux patientes, la capacité à transmettre son savoir, directement ou par la réalisation d'ouvrages pour l'essentiel tournés vers la pratique sont les marques d'une carrière toute empreinte de simplicité, modestie et enthousiasme. Ceux qui ont eu la chance de le connaître ont pu apprécier son ouverture d'esprit, son intégrité et son profond humanisme, où la réflexion éthique était toujours présente. Sa convivialité était encore très présente à la dernière FFER il y a quinze jours où il dansait lors de la soirée avec tous. Sa voix de ténor, sa joie de vivre restera dans nos souvenirs à tous.

Il a été un maître pour nombre d'entre nous. Jacques Lansac n'a jamais cherché les honneurs, il est resté fidèle à ses convictions, sa mémoire doit éclairer les enjeux futurs de la médecine.