À l’issue de la réunion ABM stratégie qui s ‘est tenue le 15 mars voici quelques informations

Les prochaines journées de l’ABM auront lieu a Paris les 18 et 19 mai Inscription gratuite mais obligatoire :
http://www.journees-agence-biomedecine.fr

Le nouveau guide des bonnes pratiques en AMP a été validé par les instances de l’ABM (CMS et CO) et proposé à la DGOS.

Il est à la signature du DGS. Il A noter parmi de multiples nouveautés dans le domaine de la qualité le port de gants obligatoire pour manipuler les gamètes pour les étapes critiques comme le recueil ovocytaire et la préparation du sperme, les alarmes de niveau pour les cuves d’azote, l’environnement classe D obligatoire pour les labos FIV ,pas de point d’eau dans les salles de culture (source de contamination ) avec 3 ans à compter de la publication de l’arrêté pour se mettre en conformité.

Zika

Le risque résiduel aux Antilles est désormais faible mais non nul de nouvelles recommandations actualisées ont été envoyées.
Le virus pourrait survivre jusqu’ à 6 mois dans le sperme

Préservation de la fertilité plan cancer

Une enquête a été faite par les ARS sur la suffisance des centres dans chaque région elle figure sur le site de l’ABM. Les liens entre cancérologues et spécialistes de la reproduction ne seraient formalisés que dans 55 % des régions L’ABM veut toujours exclusivement des centres de préservation pratiquant toutes les techniques chez l’homme et chez la femme, le petit garçon et la petite fille !

Valorisation des données AMP

91 centres sur 102 ont donné leur accord pour participer, 2 ont refusé.

Attention pour avoir accès aux données il y a des fenêtres pour faire les demandes : la première se terminait le 16 mars ,la seconde est prévue du 12 juin au 7 septembre , la troisième du 23 octobre au 23 novembre .

https ://www.agence-biomedecine.fr/Demande-d-acces-aux-donnees -FIV

Don d’ovocyte

Une journée nationale d’échange entre les centres est organisée le 19 juin à l’agence. Seulement 2 participants par centre sont possibles. Inscription obligatoire.

Evaluation des données transmises par les centres via les différents logiciels

Un audit des données 2013 a été réalisé ,150 dossiers ont été tirés au sort, avec vérification par l’Abm des dossiers dans les centres, les résultats de l’audit sont excellents pour les données « essentielles » utilisées dans l’évaluation des centres et par équipe avec moins de 5% de discordance.

Risque de malformation congénitale apres FIV /ICSI

En France dans la population générale le taux de malformations majeures est de 3.1% et sur les enfants vivants de 2.7%.
Fabienne Pessione du service évaluation de l’ABM a comparé les données du registre aux données du PMSI, sur les naissances uniques et en excluant les prématurés. De 2013 à 2015 , pour 2 010 587 naissances uniques à terme pour la population générale et 24 760 naissances issues de FIV ,le taux de malformations majeures de 2.6 % dans la population sans FIV et de de 3.1 % après FIV ( risque relatif de 1,19), ce risque persiste après ajustement sur l’ âge de la mère, les comorbidités (diabète, HTA) et facteurs de risque maternels (obésité, tabac).L’augmentation du risque de malformations en FIV est potentialisé par les co morbidités maternelles. Une discussion animée a suivi cette présentation sur les biais possibles : les IMG ont été exclues or il se peut que les patientes FIV fassent moins d’IMG que les autres , la comparaison devrait se faire avec les femmes ex infertiles enceintes spontanément et non avec la population générale. Un sous groupe de travail sur la santé des enfants est en cours d’organisation, les personnes intéressées pour participer à ce groupe peuvent s’adresser à Françoise Merlet ou Fabienne Pessione.

Registre

De nouveaux items vont apparaitre dans les données à exporter par les centres en voici quelques-uns :

  • La mise en fécondation des ovocytes décongelés en plus des ovocytes frais
  • le nombre d’embryons obtenus à J3
  • les techniques de DPI
  • les virus zika

Dans la fiche congélation :

  • Identifier IMSCI, MIV
  • date de la mise en fécondation des embryons

DPI ou non.

Fiche ovocyte congelés identifier MIV, nombre d’embryons à J3, contexte viral , DPI.

MIGAC

Les MIGAC pour don d’ovocyte sont modifiés : le niveau de démarrage est maintenu à 1 an renouvelable 1 fois, le seuil minimum pour le pallier 1 est de 10 ponctions et il y aura davantage de paliers de financement afin de mieux tenir compte des capacités réelles d’activité des centres

Décret AMP Vigilance

Le champ est élargi pour inclure les personnes issues d’un acte d’AMP.

Recentrage des incidents avec uniquement la déclaration des incidents graves.

Elaboration de référentiels précisant quels sont les risques attendus et acceptables en santé publique au regard du bénéfice de l’acte.

Surveillance des effets indésirables.

Un rapport annuel d’AMP vigilance est à rédiger par chaque CLA sur un format-type.

 

Ont participé à ce compte rendu :

Joelle Belaisch Allart et Sylvie Epelboin pour le GEFF

Jérome Pfeffer pour le Blefco

Géraldine Porcu et Nicolas Chevalier pour la SMR